Champex, le changement

Publié le par Christian Gasser

Photo-03.02.13-23-36-55.jpg

Les hauts de La Breya (2194m.) ne sont pas atteignables cet hiver. L'arrivée des deux télésièges ayant subi la rage des flammes en septembre dernier, les installations n'ont pas pû être remis en service pour cet hiver. Avec son domaine skiable réduit à deux téléskis, la destination de Champex-Lac a dû se réinventer. Plusieurs actions ont été mis sur place.

La première étant la mise en place d'une navette gratuite vers les domaines skiables environnants de la Fouly et des Vichères. À la fréquence de deux allers et autant de retours pendant les périodes de haute affluence, le coût d'exploitation de cette ligne de bus est estimé à 80'000 francs. Cette dépense est financée par la commune d'Orsières.

Activités phares de champex :
  • 25 km de pistes
  • 14 km de ski de fon
  • pyramide de glace (démonstration grimpe)
  • visite du Fort d'Artillerie
  • sa. et di. randonnée avec les chiens de la fondation Barry

La deuxième étant de jouer la carte famille, ou plutôt garderie. En effet, une animatrice a été engagée. «Celle-ci organisera des activités gratuites comme un atelier pâtisserie, du patinage, un concours bonhommes de neiges, ...» nous informe-t-on du côté de l'office du Tourisme. «Cette nouvelle offre a rencontré un vif succès durant la période des fêtes. Elle sera probablement reconduite l'année prochaine» rajoute-t-ils.

Et pour la troisième action, le lac a été tracé pour la pratique du ski de fond. Chose qui n'a plus été faite depuis 5 ans. De plus, le lac est désormais praticable aux patineurs.

Mais est-ce que l'économie régionale arrive à tourner grâce à ces diverses offres ? «À l'école suisse de ski de Champex-Lac, nous n'avons constaté qu'une baisse de 25% des réservations durant les périodes de fêtes» affirme Alphonse Tornay, directeur. «Mais on bouge aussi pas mal. Pour nos clients désireux de glisser sur des pistes plus difficiles, nous devons nous déplacer avec la navettes sur les autres stations».

Publié dans actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article