Vous êtes observés pendant que vous skiez

Publié le par Christian Gasser

CIMG0691

À l'époque où la pratique du ski venait d'apparaître, un monsieur poinçonnait des petits bouts papiers au départ de son téléski. Celui-ci s'efforçait de se rappeler de chaque nouveau client. Mais les temps changent. En 1950, la télécabine fût inventée. C'est le symbole du tourisme de masse. Impossible pour notre protagoniste de se rappeler des différents visages tellement il en voit défiler durant toute la journée.

En 1977, c'est la révolution pour les amateurs de ski, les tourniquets sont désormais automatisés. Notre bonhomme est congédié alors que les files d'attentes deviennent plus courtes et le débit de skieurs aux départ du télécabine ne dépend plus du contrôle des tickets mais de la capacité de l'installation elle-même.

Par après, l'évolution de l'infrastructure informatique fait que l'on enregistre beaucoup de choses. Par exemple, l'heure à laquelle un certain individu s'est présenté à un certain tourniquet. Les appareils les plus modernes stockeront même vos visages en prenant des clichés tout au long de votre journée.

Bien entendu, tous ces éléments sont utilisés à des fins de contrôle d'accès. Mais qui dit données stockés, dit protection des données personnelles : la difficulté des sociétés de «people accessing» n'est plus la rapidité des systèmes, mais la sécurisation de leurs bases de données.

En savoir plus

Publié dans actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article